Quentin  DUCERF


Ostéopathe D.O.
Master 2 de Génétique et Biologie de la Cellule.

Prendre rendez-vous sur Doctolib: Cliquez Ici

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui vise à restituer un équilibre du corps « au sein de ses déséquilibres » c’est-à-dire en fonction de sa physiologie actuelle. En effet, l’ostéopathie à l’instar des autres thérapies holistiques tend à considérer le corps comme un ensemble d’organes et de tissus cohérents interconnectés les uns aux autres. La région sacro-lombaire par exemple est constituée de vertèbres, de muscles, de nerfs et de tissus qui vont travailler avec le reste de la colonne, avec le bassin et les membres inférieurs, mais aussi avec les systèmes viscéraux digestifs, urinaires et gynécologiques. Ces différents systèmes auront une incidence sur la fonction des autres et inversement ce faisant l’ostéopathe s’intéressera à leur fonction afin d’équilibrer leurs interactions.

 
L’entretien qui débutera la séance _en plus d’élaborer ensemble l’objectif de la consultation_ permettra de commencer à évaluer la fonction des différents systèmes afin d’avoir une vision globale du patient. A cette analyse systémique, complétée par l’examen clinique et des possibles influences posturales, vont permettre de proposer les stratégies les plus adaptées pour répondre à l’objectif décidé comme moduler la douleur, retrouver une certaine amplitude ou simplement vous donner des outils pour comprendre votre motif de consultation.
 
Réduire l’humain à seulement sa fonction serait limitant et l’échange qui animera la séance permettra d’évaluer ce qui constitue votre individu au sens large dans son fonctionnement propre comme avec celui qu’il échange avec son environnement.
Ce sont des changements sur ces différents éléments que viendra rechercher le thérapeute, par des manipulations et/ou des conseils et exercices adaptés.